Burlesques Georg Philipp Telemann

Burlesques Akadêmia

Le programme

Georg Philipp Telemann

  • Burlesque de Quixote
  • Concerto pour 2 flûtes à bec et 2 hautbois
  • Ouverture burlesque
  • Concerto a 4 violini
  • Wassermusik

Deux compositeurs majeurs co-existent en Allemagne dans la première moitié du 18ème siècle : Bach et Telemann. Du premier, on connaît tout ou presque : sa vie, son œuvre. Du second, on ne connaît presque rien. Et pourtant ce fut un compositeur prolifique : dans le domaine de la suite pour orchestre (ou ouverture), il composera plus de 600 œuvres, dont environ 130 ont survécu. C’est un genre pour lequel Telemann semble avoir une réelle prédilection et qui rencontre un grand succès à Hambourg, la ville où il travailla durant quarante-six années.

Par « ouverture », on entend un ensemble composé d’une ouverture à la française et d’une suite de danses originaires de différents pays. Ce sont des pages de divertissement qui développent le caractère descriptif et populaire que Telemann prise particulièrement. Pas de profondeur du discours, mais une imagination débordante qui veut séduire et émouvoir tout à la fois. À titre posthume, on reprochera parfois à Telemann d’avoir succombé à la facilité, au procédé de la peinture musicale venu d’un pays dont il aimait tant la musique : la France.

Ce programme propose un concert dont on sort enjoué, en fredonnant l’air du Mezzetin, avec en tête des rythmes endiablés qui feront bouger de nombreux pieds pendant le concert !

Akadêmia :

17 instrumentistes

Françoise Lasserre, direction

Articles de presse

Il n'y a pas d'article

Vidéos

Concert Water Music, Vitry-le-François