Les artistes

Artistes à la Une

(c) Gérard Rondeau

Flavio Losco

Violon

Musicien franco-italien, Flavio Losco se forme au Conservatoire de Nice dans les classes de violon, solfège, percussions, orgue, écriture et musique baroque. Il y obtiendra plusieurs Premiers Prix.
Violon solo de plusieurs ensembles spécialisés dans la musique baroque, en France et à l’étranger, Flavio Losco a participé à de nombreux enregistrements discographiques, au violon ou à l’alto. Il a notamment gravé, en première mondiale sur instruments d’époque, des œuvres de Paganini : sonates pour violon et guitare (obtenant un 9/10 de la revue Répertoire) ainsi que le « Carnaval de Venise ».
Que ce soit en tant que violon solo d’ensemble ou soliste – aux côtés d’Amandine Beyer par exemple – Flavio Losco a obtenu les plus hautes récompenses : Diapason d’Or, Diapason d’Or de l’Année, Choc de Classica…
En 2005, il a eu l’honneur de jouer sur le violon d’Ingres.
Parallèlement à ses activités instrumentales, Flavio Losco s’est également produit en tant que ténor, aussi bien en oratorio qu’en opéra.
Flavio Losco enseigne le violon baroque au Conservatoire de Nice.

(c) Caroline Moreau

Laurent Stewart

clavecin

Depuis une trentaine d’années, il participe à de très nombreux concerts au sein d’ensembles prestigieux – parmi lesquels Akadêmia, La Fenice, Il Seminario Musicale, Ricercar consort, Clément Janequin, Le Poème Harmonique, Musicatreize, Khôra, Concerto di Bassi et plus récemment avec Pulcinella, L’Amoroso ou Les Buffardins – avec lesquels il pratique les musiques italiennes, françaises, allemandes et anglaises des 17ème et 18ème siècles mais également de la renaissance. C’est ainsi qu’il se produit dans la plupart des pays d’Europe (France et Ile de la Réunion, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Norvège, Turquie, Croatie, Allemagne, Autriche, Suisse, Lituanie, Grèce), mais aussi au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et au Chili.
Son activité s’étend aussi à l’orchestre avec la Grande Écurie et la Chambre du Roy (dont il est membre depuis 2004) sous la direction de Jean-Claude Malgoire.
Il a réalisé plus d’une cinquantaine d’enregistrements discographiques avec différents ensembles.