Altro Canto / Mea Culpa Co-production Akadêmia/Ballets de Monte-Carlo

Altro-Canto Akadêmia

Le programme

  • Altro Canto
  • Mea Culpa

Co-production Akadêmia/Ballets de Monte-Carlo
Chassé-Croisé à l’occasion des 20 ans de la compagnie monégasque

La musique baroque est art du mouvement, art de l’ornement , art du contraste, art des affects. Elle ne peut s’empêcher d’être théâtre, danse plutôt que musique « pure ». À l’intérieur de son champ de tensions, le parallèle entre le corps « affectif » du danseur et la voix semble aller de soi.

Altro Canto a tourné sur les plus importantes scènes du monde (USA, Russie, Japon, Allemagne, France…)
Mea Culpa a fait l’objet d’une reprise partielle (Mercy)  à Los Angelès, Moscou et Londres

Altro Canto
chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
musique : Claudio Monteverdi

Mea Culpa
chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
musique : Heinrich Schütz
avec Bernice Coppieters et les danseurs de la compagnie

Articles de presse

  • Critical Dance
  • Critical Dance

    London Coliseum, Londres

    “Mercy de Sidi Larbi Cherkaoui est une pièce troublante. Elle ouvre sur le côté malveillant de l’agressivité masculine envers une femme passive tandis que la musique d’une beauté transcendantale monte de la fosse. Mais le travail de Cherkaoui n’est jamais simpliste et les relations tisseront un chemin tortueux jusqu’à la rédemption. Cherkaoui, plus que la plupart des chorégraphes, exploite les talents qu’apportent ses danseurs, qui, dans ce cas, sont formidables.

    Les deux danseurs sont impressionnants dans leur maîtrise du flux organique si typique de Cherkaoui et les quelques portés virtuoses ou sauts témoignent de l’étendue de leur talent. Osipova est une perle rare; une artiste qui peut atteindre les hauteurs et les profondeurs, tout en affichant aussi facilement le charme innocent d’une ingénue. Elle a le personnage le plus intéressant révélant une vulnérabilité et une force contrastante alors que le personnage de Vassiliev est moins compliqué et solidement masculin. La qualité de la performance et la vitalité de la création de Cherkaoui en font un duo hypnotisant. La musique de Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein interprétée par l’ensemble Akademia, accompagné par la voix du chanteur indien Arun Dravid, procure un effet divin.

    Maggie Foyer (Critical Dance, 06/08/14)

  • Le Monde (22/04/06)
  • Le Monde (22/04/06)

    Printemps des arts, Grimaldi Forum, Monte-Carlo

    “Présenté dans le cadre du Printemps de arts de Monaco et avec la complicité du recteur de la manifestation Marc Monnet, ce “Chassé-Croisé” se déploie en deux partie, deux pièces signées l’une par Maillot, Altro Canto,  l’autre par Cherkaoui, Mea Culpa,.

    Elles sont soutenues chacune par la présence majeure de l’ensemble de musique ancienne Akadêmia, dirigé avec une verve festuelle contagieuse par Françoise Lasserre.

    (…) Altro conta réussit à distiller un mystère pénétrant avec une chorégraphie en apnée, des bras qui volent, des pas de deux qui réinventent l’enlacement. (…) Sidi Larbi Cherkaoui additionne les clichés et les dénonce en même temps avec une telle sincérité qu’on en reste pantois. Sa fausse naïveté ne se refuse rien et surtout pas de se jouer avec délectation d’un décorum bourgeois chic qui assure à cette pièce hétérogène un magnétisme intrigant.”

    Vidéos

    Altro Canto (2012)