Matthäus Passion Johann Sebastian Bach

Matthaüs Passion Akadêmia

Le programme

  • Johann Sebastian Bach
    Matthäus Passion

La Passion selon Saint Matthieu figure parmi les pièces majeures de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, elle reste pour chaque musicien, tout comme pour chacun des membres de la famille Bach, la « grande » Passion. Composée à l’heure où ce dernier a atteint sa toute puissance créatrice, elle témoigne d’une extraordinaire maîtrise, alternant savamment récits de l’Évangile, chorals témoins de la foi luthérienne, grands ensembles à l’architecture complexe et commentaires poétiques. Sa dimension dépasse tout ce que la musique sacrée a produit auparavant.

Akadêmia :

26 à 33 chanteurs dont soli
32 instrumentistes

Françoise Lasserre, direction

Articles de presse

  • Télérama Sortir (30/03-5/04/11)
  • Télérama Sortir (30/03-5/04/11)

    Philippe Maillard Productions, Eglise Saint-Roch, Paris

    « Voici à coup sûr une très belle interprétation de la Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach dirigée par Françoise Lasserre à la tête de son bel ensemble Akadêmia. »

    Judith Chaine (Télérama Sortir, 30/03-5/04/11)

  • Classica (06/11)
  • Classica (06/11)

    Festival de la Chaise-Dieu, Abbatiale Saint-Robert, La Chaise-Dieu

    « Un concert impressionnant : orchestre dense et bien pourvu en hautbois et continuo, avec des violons et des flûtes remarquables et une viole de gambe incisive, deux chœurs séparés, formés en grande partie par les chanteurs solistes. Une petite formation, donc, mais d’une précision calligraphique dans la ligne d’un Mc Creesh […] Françoise Lasserre impose ici ce sens du drame et cette élégance qui ont marqué ses Landi et ses Monteverdi ».

    Vincent Borel (Classica, 06/11)

     

  • Muse Baroque (05/11)
  • Muse Baroque (05/11)

    Philippe Maillard Productions, Eglise Saint-Roch, Paris

    « Françoise Lasserre en propose la première version de 1727 et sa lecture colorée, d’un incroyable naturel, dotée d’un hédonisme choral d’une force admirable, a su peindre avec justesse cet épisode douloureux de l’arrestation à la crucifixion du Christ. […] Si cette Passion s’avère aboutie, d’une maturité engagée et d’une exécution inspirée, c’est notamment grâce à l’enchevêtrement d’une fluidité subtile des récitatifs accompagnés, ariosos, chorals et chœurs aux transitions millimétrées et transparentes qui font oublier à l’auditeur la complexité structurelle de l’œuvre pour entièrement l’immerger dans un immense récit d’une humanité à fleur de peau. […] Si Françoise Lasserre est particulièrement à l’aise avec les passages contemplatifs ou introspectifs, laissant la musique respirer, sculptant amoureusement les courbes et les articulations, la chef sait également introduire instabilité et urgence, avec dramatisme mais sans excès […] »

    Viet-Linh Nguyen (Muse Baroque,  05/11)

  • L’Union (24/06/11)
  • L’Union (24/06/11)

    Festival Les Flâneries musicales, Basilique Saint Remi, Reims

    « D’emblée, l’interprétation d’Akadêmia accroche : splendeur des timbres, justesse des tempos (très allants), scrupuleuse mise en place de la polyphonie où les jeux rythmiques, les imitations, les accents sont maîtrisés avec une infaillible rigueur non exempte de souplesse […]. On mesure l’immense réflexion et l’imposant travail de Françoise Lasserre – et de ses disciples – dans cette réussite que l’on n’hésite pas à associer aux plus prestigieuses réalisations actuelles. »

    Francis Albou (L’Union, 24/06/11)

  • Le Progrès (26/08/11)
  • Le Progrès (26/08/11)

    Festival de la Chaise-Dieu, Abbatiale Saint-Robert, La Chaise-Dieu

    « Les alliages sonores d’un orchestre irisé par les clairs-obscurs des hautbois offrent un écrin presque immatériel aux chœurs qui soulignent l’humanité et la ferveur de l’ouvrage. […] Et, en dépit des tempi allants, elle [l’interprétation] laisse respirer la musique pour mieux mettre en valeur le dialogue et la fluidité des articulations entre les instruments et les voix. »

    Le Progrès (26/08/11)