La Servante Maîtresse Giovanni Battista Pergolesi

La servante maîtresse Akadêmia

Le programme

  • Giovanni Battista Pergolesi  (1710-1736)
    La Servante Maîtresse
    Intermezzo en deux parties

Pandolfe est accablé de travail : entre les automates à régler, les images saintes que l’Évêque enverra bientôt chercher, les marionnettes à remettre en état pour la nouvelle saison de musique, Pandolfe ne dort plus. Scapin fait l’inventaire d’une malle, alignant les personnages, attentif au travail du maitre. attendant des consignes.
Dans le désordre de l’atelier, Pandolfe attend un chocolat consolateur…
Hélas ! La seule créature sur laquelle il mise depuis dix ans est en pleine rébellion… Elle sort de l’enfance, devient femme, et entreprend d’assurer son pouvoir… Tous ces personnages, toutes ces allégories ne lui font-elles pas concurrence ?… Il faut pousser l’insolence très loin pour que Pygmalion, aussi misogyne que celui d’Ovide, la regarde enfin !
Elle jouera donc la Mégère, la Harpie, puis passera sans hésiter d’Alcine à Angélique, et enfin à quelque chose comme Armide, en attendant d’être Agrippine ! Oh ! à l’instinct, et sans rien savoir de ces héroïnes…
Notre Pygmalion sera pris par surprise. Il ne s’est pas méfié de la jeunesse et de sa chair.
On ne résiste pas au réel.
Scapin déroule quelques titres sur écriteau de toile, en guise d’avertissement : “Le Mariage forcé” ou “Le Cocu magnifique”, “Le Voyage dans la lune”… Il sort Othello, et le Roi Marc…
Rien n’y fait… Scapin range l’atelier pendant que les amoureux roucoulent…
Des amours roses et potelés traversent l’espace et accompagnent la sortie des amants…
L’activité créatrice reprendra peut-être plus tard. En attendant le DIABLE S’Y INSTALLE !

Akadêmia

Compagnie Emilie Valantin (théâtre de marionnettes)
Zerbine : Harmonie Deschamps
Pandolphe : Matthieu Heim
Scapin : Jean Sclavis

Orchestre (12 instrumentistes)

Direction : Françoise Lasserre

Articles de presse

  • Anaclase (24/02/16)
  • Anaclase (24/02/16)

     » Et si La servante maîtresse faisait soudain sensation, sur les traces de sa grande demi-sœur italienne, La serva padrona, qui a tant bouleversé l’art lyrique national en son temps ? Présentée à Reims avec modestie, pour un seul mardi soir d’hiver, la nouvelle production du célèbre intermezzo de Pergolèse adapté, en français par Pierre Baurans en 1754, ressemble, sur l’échelle historique de l’opéra français, à un simple petit barreau léger mais qui, original et ambitieux, se brise par surprise et nous entraîne tout en bas ou tout en haut, enfin dans cet ailleurs si familier, paradis terrestre ou horizon perdu, qu’est une vraie réussite artistique. »

    François Cavaillès (Anaclase, 24/02/16)