Le programme
- Les Insolites
- Les répétitions générales publiques
- Cultures du cœur
- L’Echappée Belle
- Les Insolites :
A l’occasion des répétitions d’un programme de concert, les artistes d’Akadêmia s’installent pour une semaine au plus près des habitants. Ils les font vivre au rythme de la musique, au travers de leurs répétitions et d’instants musicaux privilégiés pour leur faire découvrir leur univers, les coulisses de la musique lors de rendez-vous dans des lieux tels que des maisons de retraite, hôpitaux, écoles de musique, écoles primaires, places de marché, médiathèques…
Faire vivre la musique baroque dans notre monde d’aujourd’hui, tel est l’enjeu principal des Insolites.
Ce dispositif favorise également le rapprochement des acteurs publics et privés qui partagent une même ambition culturelle, contribuant ainsi à rendre possible des projets d’animation territoriale de plus grande envergure.
En 2016, les Insolites se déclineront autour du programme Contes de la nuit.
- Les répétitions générales publiques
Autour de chaque concert, Akadêmia s’implique dans l’éveil et la sensibilisation des publics au répertoire baroque.
Des conférences en amont des représentations, animées par des professionnels de renom, ont ainsi été organisées autour de Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, La Morte d’Orfeo de Landi, ou encore le Stabat Mater de Pergolèse. Cette formule suscite tout l’intérêt du public, ainsi qu’en témoigne la fréquentation élevée de ces conférences.
Certaines répétitions sont également ouvertes aux publics afin de permettre aux spectateurs d’observer le processus de création et en ayant la possibilité d’échanger avec les artistes dans un cadre plus convivial.
- Cultures du cœur
Depuis sa création en 1999, Cultures du cœur s’engage dans des programmes d’actions permettant aux plus démunis d’avoir accès aux pratiques artistiques et culturelles. En impulsant une dynamique de lien social, Cultures du cœur entend rompre avec l’isolement de ces personnes.
Partenaire de l’organisme depuis 2013, Akadêmia offre des invitations pour le public de Cultures du cœur dans le cadre de sa saison en région.
- L’Echappée Belle
Entendre de la musique baroque là où personne ne l’attend, telle est la proposition faite aux habitants et touristes de Champagne-Ardenne dans le cadre de l’Echappée Belle. Durant deux étés, Akadêmia a donné 64 concerts dans des lieux atypiques de la région, offrant aux participants une escapade alliant musique et patrimoine.
Déclinées autour de thématiques (châteaux, musées, terroir, artisanat), ces promenades musicales participent à la mise en valeur des richesses patrimoniales locales. Un jeu à énigmes, organisé pour chaque Echappée, rend la découverte du programme artistique et du lieu de représentation ludique et originale.