Tournée de concerts Le Rossignol amoureux en Champagne-Ardenne et Meuse, avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Rossignol

Akadêmia a toujours eu à cœur de transmettre l’excellence artistique sur son propre territoire, d’ancrage régional. Dans cet esprit, notre ensemble, lance une tournée régionale sur le thème du Rossignol Amoureux. Que serait la musique sans les oiseaux ? Sous l’emblème de l’oiseau mélodieux, incarnation du lyrisme amoureux, pièces vocales et instrumentales du 17ème siècle alternent en une profusion de trilles et de roulades. La Musique à l’imitation de la Nature, est porteuse de la mélancolie de l’oiseau nocturne et exalte l’amour sous toutes ses formes. etc. Au programme :  Purcell, Dowland, Mouliné, Van Eyck,…

Lire la suite

Heinrich Schütz Musikfest: une résidence intense et inspirante

HSMF

Du 2 au 11 octobre 2020, Françoise LASSERRE et AKADÊMIA étaient les "artistes en résidence" invités par le Heinrich Schütz Musikfest organisé par Mitteldeutchland Barokmusik. Dans un contexte compliqué pour tant d'artistes, l’invitation du festival a permis de donner six concerts dans des lieux d’activité d’origine du compositeur allemand (Dresde, Weißenfels, Zeitz et Gera) entre le 2 et le 11 octobre 2020. Des concerts pleins de chaleur et d'émotion, et une résidence longue qui a permis d'intenses échanges et des moments de partage particulièrement bienvenus. Nul doute que cette résidence a inspiré les artistes d'Akadêmia qui travaillent…

Lire la suite

Françoise Lasserre lauréate du Prix International Heinrich Schütz

Prix International Heinrich Schütz

Artiste en résidence au festival international Henrich-Schütz-Musikfest (Allemagne), Françoise Lasserre s'est vu décerner le prix international Heinrich Schütz 2020, en présence d'Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne. Depuis 2018, le Prix Heinrich Schütz honore des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche, de la communication et de la diffusion de la musique du compositeur et de son époque. Françoise Lasserre succède à Hans-Christoph Rademann et Sir Roger Norrington. Cette distinction, que Françoise Lasserre tient à partager avec tous les artistes qui l'accompagnent, pour certains depuis de nombreuses années, vient saluer l'investissement de l'ensemble et de sa chef dans la…

Lire la suite