LUMOS.3 est de retour ! 8 artistes partagent des moments de musique inoubliables avec toutes et tous du 4 au 10 Novembre dans la Marne.

Cette année, LUMOS va à la rencontre de 12 classes de collégiens, de 4 classes d'école primaire, des étudiants de la Maison des Compagnons du Devoir et de l'École de Musique d'Epernay, d'un foyer intergénérationnel, de 2 centres d'accueil de jeunes et moins jeunes en difficulté, de 3 centres d'accueil de jeunes en périscolaire ! Mais nous nous produisons également pour les mélomanes de Fère-Champenoise, d'Epernay, de Muizon, de l'Abbaye Notre-Dame du Reclus et de Reims. Une activité qui nous réjouit tant le partage et la solidarité font partie des valeurs d'Akadêmia. Environ 800 personnes réparties…

Lire la suite

Le chant d’Orphée, une première au Festival OFF D’Avignon cet été !

Design sans titre(1)

Cet été, Orphée et sa lyre illumineront la cité des Papes... Dans le cadre de l'évèbement Interférences, organisé par la Fevis - Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, et dans l’écrin indigo de l’auditorium de la Collection Lambert, vous êtes invités à venir écouter «Le Chant d’Orphée », et l’écho universel de son mythe. Rejoignez une conversation suspendue, entre la musique baroque et le puissant texte de Jean-Pierre Siméon, interprété par Hervé Pierre. Vous vibrerez au souvenir de la beauté d’Eurydice, vous souffrirez avec Orphée, mais surtout, vous entendrez l’amour. Car au fond, «…

Lire la suite

À la demande de la Philharmonie de Paris, création d’un nouvel Orphée!

La mort n'est que la mort Akadêmia

Un peu mono-maniaque…Akadêmia répond à la proposition de la Philharmonie dans le cadre du week-end "Prophéties" en recréant un programme autour du texte de Jean-Pierre Siméon La mort n'est que la mort si l'amour lui survit. En tant que médiateur du sacré et voyant privilégié, Orphée charme et apaise les esprits. Mais c'est en tant qu'homme qu'il perd pour la seconde fois Eurydice en se retournant. Cette double personnalité a inspiré de nombreux compositeurs à l'orée du 17ème siècle. En résidence à la Ferme de Villefavard du 14 au 19 février 2022, puis à la Philharmonie…

Lire la suite