La danse des éléments Chaos & démesure

14-danse des éléments

Le programme

  • Jean-Féry Rebel (1666-1747)
    Les élémens
    Le Chaos – Air pour les violins et les flutes : La Terre Et l’Eau – Chaconne : Le Feu – Ramage : L’Air – Rossignols – Tambourins 1 et 2 : L’Eau – Sicilienne – Rondeau – Caprice
  •  Marin Marais (1656-1728)
    Symphonies extraites d’Alcyone
  • Georg Philippe Telemann (1681-1767)
    250ème anniversaire

    Ouverture-Suite, TWV 55 :C3 « Hamburger Ebb un Fluth »
    Ouverture – Sarabande : Die schlaffende Thetis – Bourrée : Die erwachende Thetis – Loure : Der verliebte Neptunus – Gavotte : Spielende Najaden – Harlequinade : Die schertzende Tritonus – Der stürmende Aeolus – Menuet : Der angenehme Zephir – Gigue : Ebbe und Fluth – Canarie : Die lustigen Bots Leute

Les 4 éléments structurent l’univers et la vie. L’eau désaltère quand le feu réchauffe, l’air permet la respiration quand la terre nourrit. Les philosophies, de Platon à Bachelard, les médecines grecque ou ayurvédique, ont toutes élaboré des théories à partir de l’existence de ces 4 éléments. Une « quinte essence » est parfois ajoutée : il s’agit de l’éther dans lequel baigne le cosmos.

Quand ces 4 éléments sont en harmonie, l’univers est en équilibre, l’homme en bonne santé. Mais quand la bourrasque souffle, la mer se déchaîne, la terre tremble, l’enfer s’ouvre, il n’y a plus qu’une intervention divine pour remettre le monde en ordre.

Les musiciens baroques vont exceller dans la description des tempêtes, orages, tremblements de terre tout comme ils se plaisent à dépeindre la colère, la folie, la jalousie, le désespoir.

Telemann (250ème anniversaire de sa mort en 2017), tout à sa verve naturaliste, livre une Wassermusik où apparaissent divinités aquatiques et aériennes. Au sein des tragédies lyriques de Marais et de bien d’autres compositeurs français, le déchaînement des éléments joue un rôle important dans le déroulement narratif. Rebel ordonne les 4 éléments à partir d’un chaos musical bien étonnant, prélude à celui de Haydn au début de l’oratorio Die Schöpfung.

Un programme tout en contrastes et virtuosité.

Akadêmia :

Françoise Lasserre, direction

19 instrumentistes : 2 traversos, 2 flûtes à bec, 2 hautbois, basson, cordes, théorbe, clavecin

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Telemann - Wassermusik