À la demande de la Philharmonie de Paris, création d’un nouvel Orphée!

Un peu mono-maniaque…Akadêmia répond à la proposition de la Philharmonie dans le cadre du week-end "Prophéties" en recréant un programme autour du texte de Jean-Pierre Siméon La mort n'est que la mort si l'amour lui survit. En tant que médiateur du sacré et voyant privilégié, Orphée charme et apaise les esprits. Mais c'est en tant qu'homme qu'il perd pour la seconde fois Eurydice en se retournant. Cette double personnalité a inspiré de nombreux compositeurs à l'orée du 17ème siècle. En résidence à la Ferme de Villefavard du 14 au 19 février 2022, puis à la Philharmonie…

Lire la suite

Découvrez le Festival LUMOS 2021 !

Image1

LUMOS est le festival-résidence des artistes d’Akadêmia dans la Marne du 24 au 31 octobre 2021. Cette première édition hors des sentiers battus compte près de 80 activités (ateliers musicaux et concerts) dans plus de 50 lieux différents. L’idée motrice de la directrice de l’ensemble, Françoise Lasserre : affirmer en ces temps éprouvants le droit universel d’accès à la musique. LUMOS 2021, c'est 8 jours de Festival 21 artistes répartis en 7 équipes et 3 groupes 19 concerts publics (université, entreprises, musées, églises, commerces...) 61 moments musicaux (maisons de quartier, EHPAD, Maison de retraite, Maisons d'Enfants à Caractère…

Lire la suite

Tournée de concerts Le Rossignol amoureux en Champagne-Ardenne et Meuse, avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Rossignol

Akadêmia a toujours eu à cœur de transmettre l’excellence artistique sur son propre territoire, d’ancrage régional. Dans cet esprit, notre ensemble, lance une tournée régionale sur le thème du Rossignol Amoureux. Que serait la musique sans les oiseaux ? Sous l’emblème de l’oiseau mélodieux, incarnation du lyrisme amoureux, pièces vocales et instrumentales du 17ème siècle alternent en une profusion de trilles et de roulades. La Musique à l’imitation de la Nature, est porteuse de la mélancolie de l’oiseau nocturne et exalte l’amour sous toutes ses formes. etc. Au programme :  Purcell, Dowland, Mouliné, Van Eyck,…

Lire la suite