Lettre d’information / Juin 2012

 


Festivals 2012



Après une saison riche en concerts, Akadêmia repart sur les routes des festivals.

L'Ensemble sera le dimanche 1er juillet au Palais du Tau à Reims dans le cadre des Flâneries musicales avec un programme Chansonniers, une promenade à travers le répertoire vocal de la Renaissance.

Après le succès remporté par la Passion selon Saint-Matthieu, Françoise Lasserre et ses musiciens continueront leur exploration des œuvres de Johann Sebastian Bach en interprétant la Messe en si mineur, ultime chef d’œuvre du Maître de Leipzig dont la complexité et la force émotionnelle en font l’une des pièces majeures de l’histoire de la musique.

En s’attaquant à ce monument, Françoise Lasserre a choisi d’analyser les différentes parties en se laissant guider par le génie de Bach :

“Pour cette relecture, j’utilise très peu le chœur pour privilégier des ensembles de solistes répartis dans l’espace. Les trois quintettes de chanteurs donnent un effet collectif tout en mettant en valeur l’individualité des voix et en permettant de bien distinguer leurs rôles respectifs. Cette utilisation de groupes de solistes est une des caractéristiques d’Akadêmia. J’attache aussi une grande importance au travail sur la couleur des instruments historiques qui ne sonnent pas du tout comme des instruments modernes. Toute la difficulté ensuite réside dans l’équilibre entre voix et musique, les problèmes de balance, de diapason… Il faut trouver l’alchimie pour traduire toutes les émotions, la ferveur et la puissance dramatique  de cette œuvre colossale.”


Cette œuvre phare clôturera l’édition 2012 des Flâneries musicales de Reims, le jeudi 12 juillet à la Basilique Saint-Remi. Elle sera donnée le samedi 21 juin au Festival de Saint-Riquier lors d’une soirée-hommage à Alfred Manessier, peintre originaire de la Somme. Son œuvre, tout comme celle de Bach, est empreinte d’une grande ferveur.


Akadêmia se rendra également pour la première fois au Festival de Sablé, le vendredi 24 août (Prytanée national militaire de La Flèche) et retrouvera le public du Festival Contrepoints 62 à Saint-Omer le samedi 29 septembre dans la Cathédrale.


Françoise Lasserre était l’invitée de Laure Mézan sur Radio Classique ce
vendredi 29 juin à 13h00 dans le journal de la musique pour nous parler de la Messe en si. Vous pouvez réentendre l’émission sur le site www.radioclassique.fr.


En espérant vous retrouver sur l’un de ces concerts, nous vous souhaitons un très bel été.

 

 

En savoir plus